La sophrologie à toute sa place dans le monde du cheval, elle permet une meilleure cohésion entre l’humain et le cheval.
La sophrologie avec son ensemble de techniques qui relie le corps, le mental et les émotions, aide à retrouver un état de bien être, aide à stimuler et mobiliser éfficacement ses capacités et aide à développer et optimiser son potentiel.
Le cheval s’impregne naturellement du comportement et des émotions de son cavalier tant dans le positif que dans le négatif. Une énergie positive ainsi transmise permettra une bonne connexion, une communication fluide et une compréhension réussi, un échange harmonieux. A l’inverse le stress, le peur , le doute parasitera la connexion, la communication avec son cheval et pourrait ainsi tout remettre en question.
La sophrologie permet aux cavaliers de se recenter, de comprendre ses émotions pour les mobiliser éfficacement, d’évacuer toutes tensions inutiles et d’optimiser ses capacités physiques et mentales. Si le cavalier est serein et confiant, sa monture le sera également.
Pourquoi ?
- Gérer son stress, ses émotions
- Meilleure connaissance de sa respiration et de sa capacité de détente
- Développer la concentration et la mémorisation
- Aborder un évenement avec assurance
- Développer sa confiance en soi
- Optimiser ses capacités, développer son intuition
LA RESPIRATION
Il est fondamental de comprendre l’importance d’une bonne respiration, adaptée à la situation, à l’effort physique à fournir.
La plus part des personnes oublient de mobiliser leur respiration lors d’un effort, par conséquence elles n’oxygène pas assez leurs corps, ce qui entraine une diminution de leurs capacités. ( Exemple: lors que nous sommes enrhumé, notre respiration est réduite, notre corps moins bien oxygéné est fatigué.
Améliorer l’oygénation du corps augmente les capacités physiques à l’effort.
Améliorer l’oxygénation du cerveau augmente les capacités mentales tel que la concentration.
LES EMOTIONS
Pour comprendre et gérer ses émotions , il est important de comprendre le fonctionnement du corps, tel que notre rythme cardiaque. Trop élevé, il envoi un signal au cerveau qui déclenche une réponse associée à des émotions tel que le stress, la peur , la colère. A l’inverse avec un rythme cardiaque plus calme, notre cerveau répond par un état de bien être, de calme, de confiance, de sérénité.